Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
aeroports-de-paris Retour

Aéroports de Paris

Date de création : 1945

Activités : Transport aérien

Effectif : 9 092

Site web : www.aeroportsdeparis.fr

Siège social : 291 boulevard Raspail 75675 PARIS CEDEX 14

Aéroports de Paris exploite les trois principaux aéroports de la région parisienne (Roissy Charles de Gaulle, Orly, Le Bourget), l’héliport d’Issy-les-Moulineaux ainsi que 10 plateformes d’aviation.

Le groupe est composé d’une société mère, Aéroports de Paris, et de 8 filiales dont 5 sont détenues à 100% par Aéroports de Paris.

Les activités de l’ADP se divisent en 4 branches : activités aéronautiques, activités de commerce et de services, activités immobilières et autres activités.

Aéroports de Paris vend et exporte des compétences développées dans le domaine aéroportuaire et a ainsi conçu plus d’une cinquantaine d’aéroports dans le monde. Le groupe assure également l’exploitation d’aéroports à l’étranger.

La Société de distribution aéroportuaire et le Duty Free Paris, filiales de Aéroports de Paris, assurent la gestion des commerces (bars, boutiques, bureaux de change, banques, restaurant,…) dans les aéroports parisiens.

Aéroports de Paris aménage ses terrains et les met à dispositions des investisseurs et utilisateurs.

Malgré le contexte économique actuel, le chiffre d’affaires du premier semestre 2012 est en hausse de 4,1%. Dans son communiqué financier, Aéroports de Paris a évoqué un bilan positif pour ce premier semestre marqué par deux événements majeurs : l’ouverture de deux satellites (satellite 4 et liaison AC) et l’acquisition de 38% du capital de TAV Airports.

Historique

L’ordonnance du gouvernement provisoire de la République Française du 24 octobre 1945 a créé « l’Aéroport de Paris », un établissement public autonome chargé de l’aménagement, de l’exploitation et du développement des installations relatives au transport aérien situées en région parisienne. Un an après, le premier terminal provisoire de Paris Orly est mis en place et Le Bourget est reconstruit. En 1947, un décret interministériel a fixé le domaine de L’Aéroport de Paris, composé de Paris-Orly, Paris-Le-Bourget, Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, Persan-Beaumont, Creil, Coulommiers- Voisins, Issy-les-Moulineaux, Saint-Cyr-L’Ecole, Chavenay-Villepreux, Chelles-le Pin, Lognes- Emerainville, Meaux-Esbry, Mitry-Mory, Toussus-le-Noble et Guyancour. En 1966, la construction du premier terminal de l’aéroport Charles De Gaulle commence, pendant que le développement de Paris-Orly se poursuit. En 1976, le Bourget devient un aéroport d’affaires. En 1987, les travaux de construction de Paris Orly et de Paris-Charles de Gaulle sont achevés (notamment Orly Sud, Orly
Ouest, Terminal 1 et Terminal 2A de Roissy Charles de Gaulle). Ces infrastructures assurent l’accueil de plus de 40 millions de visiteurs. En 1989, Aéroport de Paris devient Aéroports de Paris. En 1970, une gare TGV est construite à Paris Charles de Gaulle, suite à un accord avec SNCF. Aéroports de Paris poursuit son extension et accueille plus de 75 millions de voyageurs en 2004.

En 2005, l’ADP devient une Société anonyme, et est introduit en bourse dans le compartiment A de l’Eurolist de l’Euronext.